Comment adhérer ?
Pour être adhérent au S.N.A.P.B., le professionnel applicateur doit être titulaire de la certification A+ délivrée par le FCBA ou posséder une qualification équivalente d’un autre organisme certificateur national reconnu par les pouvoirs publics, dont les critères déontologiques et techniques de sélection sont cependant identiques à celles préconisées du FCBA.
A défaut, l’adhésion est conditionnée par l’engagement de l’adhérent d’effectuer une demande de certification telle que définie ci-dessus et d’obtenir celle-ci au plus tard sous un délai de 4 ans à compter de la date d’entrée dans le syndicat.
L’appartenance au syndicat implique l’acceptation et le respect d’une certaine éthique. Ces qualités morales sont contrôlées lors de l’entrée dans le Syndicat. La personne qui demande son admission doit justifier qu’elle n’a pas été l’auteur de faits ayant donné lieu à un condamnation pénale pour agissements contraires aux règles commerciales économiques ou sociales.
Le candidat doit être présenté par deux membres du syndicat. Sa demande d’admission doit être adressée par écrit au conseil d’administration. Le conseil d’administration statue sur la demande écrite d’admission après enquête. Sa décision est notifiée au candidat dans un délai de 2 mois, et n’est susceptible d’aucun recours ni d’aucune justification.
Par dérogation, et à titre provisoire peut être étudiée, en qualité de « Membre Postulant » la candidature d’un Professionnel Applicateur, prouvant avoir déposé une demande d’agrément professionnel auprès d’un organisme tel que défini plus haut dans cet article.
Au terme du délai reconnu nécessaire pour l’obtention de l’agrément professionnel, le « membre postulant » deviendra « adhérent » du syndicat s’il a obtenu cet agrément. Dans le cas contraire, il perd sa qualité de « membre postulant » et est exclu sans délai du Syndicat.